A l'O de la rivière, association de fait
Rue Bois Laiterie 16/2 - 5170 Rivière
0479/791 311
alodelariviere@hotmail.com

balise

Insertion sociale : réveiller le sentiment d'exister !

Pour qui ?
tous ceux qui sont en manque de

Pour quoi ?
Rendre le goût de

insertion sociale, en CPAS ou au Potager Paradis
des animations sociales

L'Eau de la Riviere est un espace d'accueil pour inviter chacun à s'insérer dans la vie, parmi les personnes actives.
On y apprend dans tous les sens du terme. Apprendre qu'aider ne consiste pas à faire à la place de l'autre.
L'échange de savoirs n'est pas du troc, ni un échange gratuit de services : chacun montre à l'autre comment faire. Exemple : Martine montre à Didier comment faire un site. Didier apprend à construire une ruche.
En résumé : il s'agit d'un échange de connaissances qui, nous en sommes convaincus, permet de lutter contre l'isolement de la pauvreté.

balise

Sophrologie : beaucoup de vertus !

La sophrologie aide à prendre conscience de ses tensions corporelles et mentales.
Alphonso Caycedo, le créateur de cette méthode révolutionnaire dans la préparation à l'accouchement, nous invite à mieux nous sentir, nous ressentir et à gérer nos émotions positives et négatives.
Sous forme de petits exercices de respiration et de mouvements physiques notre corps et notre esprit retrouvent ce qu'ils ont perdu: l' autonomie.
Cette technique simple et facile ne demande aucun investissement et rend rapidement l'autonomie de chacun.

Retour au menu principal

balise

Chants africains

Les chants africains sont source de joie. En effet, chanter est déjà la base de l'humain. Avant de parler il était probablement chanteur; les pygmées reproduisent le chant des oiseaux comme langage propre. Serions-nous différents des pygmées? Non, assurément! Qui n'a pas rêvé de chanter? Il n'y a qu'à voir tous les programmes télévisuels pour comprendre que beaucoup de personnes voudraient chanter. Simplement donner de la voix ou être entendu redonne à celui qui chante sa place dans la société, dans sa famille etc.
Le chant africain, comme tous les chants du monde, nous amène au plus profond de nous. Chanter pourrait nous rendre plus léger. Comment résister au désir profond qui nous vient de l'intérieur? Cela nous mènerait-il vers notre chemin de vie? Autant de questions auxquelles nous sommes les seuls à répondre dès que l'expérience de la chanson est accomplie.
Public : enfants et adultes, ensemble ou non.

Retour au menu principal

balise

Ateliers massage

La main est un merveilleux outil pour prendre contact avec quelqu'un. Une main bienveillante est très nécessaire de nos jours.
Nous manquons d'être touchés et ce dans tous les sens du terme. Jacque Salomé parle justement du contact peau à peau comme de vitamines du corps et fortifiant de l'âme .
Le massage à l'huile, à sec, à l'eau nous rend rapidement plus ouvert à une meilleure conscience sensorielle. Le but de cet atelier est de faire l'expérience de notre pouvoir relaxant ou dynamisant sur quelqu'un.
Quand on masse un enfant, un adulte, on se relaxe soi-même.
Le massage des mains, du visage, du cuir chevelu, du dos, des jambes, des bras, du torse et des pieds pourrait nous faire prendre conscience que se laisser toucher par l'autre et toucher l'autre est en réalité un acte d'amour pur.
Public : minimum 18 ans.
Durée de l'atelier : 3 heures.

Retour au menu principal

balise

Peinture et collages

Coller du papier, des tissus sur de la toile, du carton, du carreau, du tissu, du bois,... donne une dimension différente à une oeuvre d'art.
Tout le monde a en soi la capacité de développer son art. Celui qui se dit incapable de créativité devrait d'abord essayer cette technique qui ouvre son champ des possibles.
L'important ici n'est pas de produire une oeuvre d'art commune mais de s'essayer à "n'importe quoi". Chercher les matériaux, préparer la mise en oeuvre et appliquer ce qui nous vient spontanément est déjà en soi de l'art.
Ce type de participation se ferait la première fois en groupe. Les acteurs conviendraient d'un support unique et d'oeuvrer ensemble.
A faire en individuel ensuite si la demande s'en fait sentir(avec pour objectif d'exposer les oeuvres)

Retour au menu principal

balise

Construire une sphère

Avec des branches de noisetier et de saule pleureur, de ronce, un groupe de personnes façonnerait une sphère géante (2m).
Cette réalisation aide le participant à construire dans l'espace, en trois dimensions. Rien n'est plus facile, mais certaines personnes pensent le contraire.
Cet atelier se veut constructeur d'une imagination créatrice dans du concret. Il nous conduit vers d'autres dimensions jusqu'alors inexplorées.

sphere en saule

Retour au menu principal

balise

Créons !

spirale aromatique hotel a insectes

Débridons notre imagination au service de notre jardin pour créer :

branchages recycles en murs vegetaux

Je vous invite à visiter le site de Cicia Hartmann, plasticienne, pour admirer ses oeuvres à base de matériaux recyclés et faire le plein d'idées !

recyclons les bouchons plastique

Retour au menu principal

© 2012-2016 AfSomer pour Dominique Neirinck